CENTAMAX continue de vous étonner
Les accouplements CENTAMAX de CENTA Gmbh sont utilisés dans un grand nombre d’applications telles que les trains, la navigation, les machines agricoles, les applications énergétiques et autres. Si, après plusieurs années de travail acharné, il s’avère nécessaire de commander un nouvel élément élastique, certains paramètres sont importants.
Les paramètres pour déterminer un élément élastique
L’un des grands avantages de l’accouplement élastique robuste CENTAMAX est la grande diversité des versions disponibles. Il est donc important de spécifier les bons paramètres.
Quelle est la taille ?
Par exemple CENTAMAX 240 ou 5000 ou 6000 ou 10 000. La taille est indiquée en gros sur l’élément élastique. L’image ci-dessous montre une taille de construction 240.
Attention : Les numéros de brevet que l’on trouve parfois sur l’accouplement CENTAMAX ne sont pas utiles pour l’identification du type.
Exécution
Outre le CENTAMAX S, nous disposons également d’autres versions telles que le CENTAMAX HTC (avec canaux de ventilation), le CENTAMAX B (avec broches) ou le CENTAMAX G (avec une bride spéciale).
Quelle est la dureté de l'élément élastique ?
CENTAMAX peut être fourni en différentes duretés telles que 50, 60, 70, 75 shore A. Cela affecte l’élasticité et la rigidité de l’accouplement et est donc très important pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. (Voir par exemple 60 dans un cercle, comme dans l’image ci-dessous)
En option, un code couleur a également été utilisé sur les dents. (Voir la liste de contrôle pour les codes de couleur)
Si vous ne voyez pas de marquage sur l’élément élastique, nous pouvons également mesurer la dureté à l’aide d’un appareil d’essai de dureté. Cette mesure peut être effectuée sur un échantillon, mais aussi sur place, dans votre installation.
Matériau
CENTAMAX existe en NR (caoutchouc naturel/noir), SILICONE (couleur transparente jaunâtre) et, depuis peu, CENTALAN. CENTALAN HT est un élastomère synthétique nouvellement développé, qui peut remplacer les éléments SILICONE plus coûteux dans une large gamme d’applications. En outre, ce nouveau composé de caoutchouc a été spécialement développé pour avoir les mêmes propriétés dynamiques que le caoutchouc naturel. CENTALAN HT présente également de meilleures performances mécaniques que l’alternative SILICONE.
CENTALAN HT peut donc être utilisé pour des applications où des températures élevées critiques peuvent se produire et, en plus de sa bonne résistance aux températures élevées, ce nouveau développement offre également une résistance accrue aux rayons UV, à l’ozone, à l’oxygène ainsi qu’aux produits chimiques, à la vapeur et à l’eau chaude. Comme CENTALAN HT vieillit moins vite, sa durée de vie est plus longue. Le mélange présente une bonne résistance à l’huile et au carburant (semblable à celle du caoutchouc naturel). CENTALAN HT peut être utilisé pour des températures comprises entre – 25 °C et + 100 °C (à court terme jusqu’à + 120 °C). Les applications typiques sont les centrales de cogénération et les entraînements scellés fonctionnant de manière quasi continue, où des températures plus élevées peuvent s’accumuler.
L'élément est-il facilement démontable ?
Pour les accouplements élastiques montés entre un moteur diesel et un alternateur, il est important que l’élément d’accouplement puisse être démonté sans démonter le générateur. Dans ce cas, un montage en E permet d’économiser beaucoup d’argent. Le croquis ci-dessous montre comment démonter et remplacer un élément E très facilement.
Si les trous de fixation sont percés de manière lisse, sans filets, il s’agit d’un élément standard. Attention : il y a aussi des trous filetés (pour permettre le démontage de l’élément).
Si tous les trous sont filetés, comme dans l’image ci-dessous, il s’agit d’une version E, c’est-à-dire d’un élément démontable.
Peut-être avez-vous un numéro de dessin CENTA ?
Nous pouvons certainement y travailler. En fait, il existe de nombreuses possibilités de combinaison avec CENTAMAX. Un numéro de dessin Centa fournit des informations importantes sur la bride, le type d’élément élastique et la conception du moyeu (largeur, type de cannelure, nombre de dents, etc.).
Comment l'accouplement est-il monté ?
Voir ci-dessous les différentes options de montage. Cela se traduit par un code SCA, SCE, SCB, SCD etc. Voir le manuel à ce sujet.